CONVOYAGE : J + 6.

Mardi 18 avril. Le plein d'eau fait, carte magnétique rendue à la capitainerie, nous quittons la capitale du Lauraguais à 09:10.
Première écluse automatique, La Planque; il y en aura d'autres.
Nous sommes toujours "montant". Bientôt "avalant". Dès ce jour d'ailleurs. Alors, il est temps de t'expliquer les manoeuvres d'écluse.

Manoeuvres d'écluses. Au montant.

A l'approche de l'écluse, se rapprocher du musoir en bois situé à tribord. Aligner le Simoun à petite vitesse pour que le matelot, haussière  en main, puisse évacuer le bâtiment sans avoir à casser l'erre du navire.
Le matelot (Bernard B.) rejoint la chambre d'écluse en courant. "Cours petit batelier, cours!"
Lorsque le Simoun, entré  dans l'écluse se trouve au droit de la bitte d'amarrage, le matelot envoie l'haussière sur la pointe avant. Le capitaine (Bernard W.) sort de son poste de pilotage pour fixer l'amarre sur le taquet.
A son poste, le matelot fait un tour mort autour de la bitte puis une demie-clé.
A son tour,  le capitaine envoie l'haussière de la pointe arrière au matelot qui s'en saisit et fait un tour autour de la bitte avant de renvoyer l'amarre au capitaine.
Le matelot retourne vers le point d'amarrage avant, défait la demie-hclef et avale le restant d'amarre.
Le Simoun est stabilisé dans la chambre d'écluse; les pare-battages font leur office contre le bajoyer (mur latéral de la chambre d'écluse).
La manœuvre d'éclusement est presque réussie. Il s'agit maintenant de maintenir le Simoun face au déferlement de l'eau relâchée par les vantelles des portes busquées.
À pleine eau, on reprend les amarres et on quitte le bassin d'écluse.
Fin de la manœuvre.


En fin de matinée, nous atteignons le "Biez de partage des eaux" plus connu sous le nom de Seuil de Naurouze ou Seuil du Lauragais. Cela signifie que nous nous trouvons à l'altitude de 189 mètres. Une ascension réussie à coups d'écluses.
A l'heure du déjeuner, rapide incursion dans le Port Lauraguais.
A 12:25, sortie de l'écluse Océan, première écluse du côté avalant. Manoeuvres plutôt cool. Nous en reparlerons.
Vers 17:00, devant l'écluse Negra, suite à une malheureuse manoeuvre, le Simoun avale une corde d'amarrage. Véritable avarie. Le puits de visite de l'hélice permettra au capitaine de nous sortir de là.
Stats du jour : 30 kms / 11 écluses.



Poste de commande d'une écluse automatique.




Le Seuil de Naurouze.

Le partage des eaux.

Petites douceurs pour la pause méridienne.


Gros travail pour dégager l'hélice au travers du puits de visite. Presqu'une heure d'un épuisant labeur.

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