CONVOYAGE : J + 7.

Mercredi 19 avril. C'est toujours le grand beau même si, ce matin, il a gelé dans ce coin du Lauragais. En clair, vers 07:00 du matin, il faut un peu de courage pour s'extraire du duvet. Le carré dégage une odeur curieuse qui rappelle les cornichons au vinaigre; nous n'en sommes pas loin, c'est bien le bocal de cornichons qui s'est répandu dans le réfrigérateur.
Ecluse du Sanglier, dernière écluse avec éclusier, en l'occurence une éclusière enjouée, très sympathique. Une longue "bassinée" nous a permis d'échanger avec cette dernière. Elle gère, avec le sourire, la plaisance fluviale, seule activité du Canal du Midi. Inscrit au Patrimoine de l'Humanité. Dans le jargon des mariniers, il y a les "locations" (99 % du trafic) et les "privés" (ce que nous sommes). Pour la plupart, des plaisanciers qui font Atlantique-Méditerranée ou l'inverse.
Pour certains employés de ces loueurs de pénichettes, les touristes candidats à la navigation sont surnommés "les sans permis, sans cerveau". A Castelnaudary, nous avons appris qu'il y a, également, les "hivernants"; des retraités en général, étrangers parfois, qui passent la mauvaise saison dans un bassin ou au bord d'un bief.
Déjeuner aux portes de Toulouse puis traversée de la ville rose et éclusage devant la gare de Matabiau.
A la sortie de Toulouse, nous embouquons le Canal Latéral à la Garonne. Avec une nouvelle pratique des écluses automatiques; la perche. Mais nous en reparlerons.
Stats du jour: 46 kms / 14 écluses.


Ecluse Négra. La seule chapelle sur le Canal du Midi.

Héron cendré.

  Martin-pécheur.

 Devant la gare de Matabiau-Toulouse.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONVOYAGE : J + 11.

CONVOYAGE : J + 6.

CONVOYAGE: J + 13.