CONVOYAGE: J + 8.

Jeudi 20 avril. Après une nuit dans un site improbable, nous passons l'écluse Bordeneuve à 09:00.
Plus tôt, c'était impossible.
Ensuite, le parcours présente peu d'intérêt. Il n'y a d'ailleurs aucun "touriste" sur le canal. Nous allons désormais écluser avec un couple à bord d'un voilier de 6 mètres issu des chantiers de B2 Marine. Ces sexagénaires ont entrepris un Tour de France des canaux sur une durée de 7 mois environ. Nous les quittons à la sortie de Castelsarrazin.
Entre temps, nous avons stoppé le Simoun sur le bord du canal pour réaliser une séquence vidéo pour l'émission de Laurent Romejko " Météo à la carte" sur France 3. Séquence diffusée, ce jour, vers 13:40.
Je vous avais promis d'aborder le sujet de la perche; nous y voici.


Le Canal Latéral à la Garonne compte une très grande majorité d'écluses automatiques. Pour déclencher l'ouverture des portes busquées, il faut empoigner une perche fixée au milieu du canal, à une hauteur variable. Et, très vite, tourner cette perche. Un feu jaune clignotant indique que les portes vont s'ouvrir. Pour s'engager, il suffit d'attendre le feu vert. Le reste de la manoeuvre s'apparente à la manoeuvre au montant. Avantage de l'avalant, il n'est point besoin de quitter le Simoun avant l'écluse. Une différence; selon l'écluse, on peut utiliser les bollards flottants pour s'amarrer. 
Seuls à sasser, nous progressons à bonne vitesse. Un éclusage nous coûte 6 minutes seulement.
Ce soir, escale au port de Moissac (Tarn-et-Garonne). Eau et électricité. Douche, demain matin.
Les stats du jour: 20 écluses / 51 kms.


Nos amis d'un jour à bord de l'Albret.

C'est comme la queue de Mickey...

Le pont-canal sur le Tarn, à Moissac.



Le port de Moissac.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CONVOYAGE : J + 11.

CONVOYAGE : J + 6.

CONVOYAGE: J + 13.